Dormagen
Saint-André est jumelé avec Dormagen depuis 1972.
La commune de Dormagen se trouve dans la région (Land) de Rhénanie du Nord-Westphalie. Elle est située sur la rive gauche du Rhin entre deux grandes villes : Düsseldorf au nord (21 km), Cologne au sud (25 km), à environ 340 km de Saint-André. La commune de Dormagen a aujourd’hui 65 000 habitants. Elle appartient au canton (Kreis) de Neuss et à la préfecture de Düsseldorf (Regierungsbezirk). Depuis le regroupement communal de 1975, elle occupe une superficie de 86 km² et est composée d’une douzaines d’anciens villages : Delhoven, Delrath, Dormagen-Mitte, Hackenbroich, Horrem, Knechtsteden, Nievenheim, Straberg, Stürzelberg, Zons.
L’histoire de Dormagen est liée à l’histoire de Cologne. Cologne est la plus grande ville que les Romains ont fondée en Germanie au premier siècle après Jésus-Christ. Dormagen est alors un vaste camp militaire romain. Suite à la domination germanique sur l’empire romain les Francs s’installent et établissent leur ville (pagus) à Nievenheim. Du XIe au XIIIe siècle naissent d’autres lieux d’habitations comme Zons, Delhoven, Gohr ou Hackenbroich.
Au XIXe l’industrialisation commence par une fabrique de sucre (1864) et par une brasserie (1895). Bayer-IG Farben s’installe en 1916. Aujourd’hui le parc de la chimie (Chempark) de 600 hectares est occupé par de multiples entreprises. Près de 10 000 personnes de Dormagen et des environs travaillent dans le Chempark.
La commune possède de grandes étendues de forêts et de prairies, des lacs aménagés pour les baigneurs l’été. Un huitième de la commune appartient au secteur de protection de la faune et de la flore. Dormagen offre pour les habitants la possibilité très appréciée d’avoir un habitat tranquille à proximité des grandes villes. La vie sociale connaît deux fêtes importantes, le carnaval en hiver et la fête des tireurs en été.
La commune de Dormagen attire les touristes par son ancrage dans le Moyen-Âge. La petite ville de Zons a été fondée au XIVe siècle par l’évêque de Cologne, Frédéric III de Saarwerden. Les remparts puissants sont bien conservés et la ville intérieure a gardé un aspect « médiéval ». Elle reçoit plus d’un million de visiteurs par an. Autre richesse : Le monastère de Knechtsteden (à cinq kilomètres à l’ouest de Dormagen) contient une basilique de style roman construite par l’ordre des Prémontrés au XIIe siècle.
Le blason représente le lion des seigneurs de Jülich et la croix de l’évêché de Cologne. Le territoire de Dormagen appartenait au Moyen Age en partie à l’archevêque électeur, en partie à la famille Jülich-Berg. Le lion et la croix sont séparés par des vagues bleues qui symbolisent le Rhin.


Wieliczka
La ville de Saint-André-Lez-Lille est jumelée depuis 1996 à Wieliczka, commune mixte de la province de « la petite Pologne » située à environ 13 km de Cracovie, dans le sud de la Pologne.
Outre la ville de Wieliczka , la commune inclut 29 villages et compte au total environ 49 000 habitants.
Wieliczka est mondialement connue pour sa mine de sel inscrite depuis 1978 au Patrimoine mondial de l’Unesco.


St Mary’s Bay
Petite localité du Kent de 3 000 habitants, non loin de Folkestone, connue pour sa longue plage de sable qui s’étend entre Dymchurch et Littlestone on Sea. Petite commune lieu de villégiature très fréquentée l’été.

