Retour sur le 10ᵉ anniversaire de jumelage entre Saint-André Lez Lille et St Mary’s Bay
La ville de Saint-André a célébré le 10ᵉ anniversaire de son jumelage avec St Mary’s Bay le 10 octobre 2025. À cette occasion, une délégation anglaise composée de Kate et Colin Brownett (vice-président), Graham Allison (président du conseil paroissial de St Mary’s Bay), Linda Hardware, Jane Worby et Lydie Hazell est arrivée le vendredi midi. Elle a été accueillie par le président du Comité de Jumelage de Saint-André et par Jean Camille Contant, à l’origine du jumelage.
Le samedi 11 octobre, une délégation de Dormagen (Allemagne), incluant Helmut Hassel, Gabriella Rodenbach, Angelika Immel, Rosie Bothe, Klaus et Ursula Mäckel, s’est jointe aux festivités à Saint-André.
La journée a été marquée par la cérémonie protocolaire, avec la signature officielle et le renouvellement du serment d’amitié entre les deux communes.
Elle s’est conclue par une soirée conviviale sous forme d’« auberge européenne », rythmée par des rencontres, des chants, des danses et des échanges.
Le dimanche, les invités anglais et allemands ont été reçus par l’association andrésienne Marcel et Nos Voisins pour un repas dansant, un moment chaleureux salué par le comité de jumelage.
Un week-end riche en émotions : visites, retrouvailles, souvenirs partagés, nouvelles rencontres, projets en perspective… et surtout, de beaux moments de convivialité.
En retour, le dimanche 19 octobre, une délégation d’élus de Saint-André, composée de Madame le maire Elisabeth Masse, Monsieur Régis Logier, Conseiller délégué aux jumelages, Patrick Leoszewski, président du Comité de Jumelage, Jean Camille Contant, président d’honneur, et Patrick Robert, à l’origine du jumelage, s’est rendue à St Mary’s Bay.
Les élus ont été chaleureusement accueillis par Nigel Ward, président, et son épouse Sharon, ainsi que par tous nos amis anglais. Après la cérémonie protocolaire et le renouvellement du serment d’amitié, les deux communes se sont engagées à favoriser les échanges entre habitants, jeunes et écoliers.
Nigel Ward a annoncé, avec émotion, qu’il renonçait à son rôle de président pour raisons de santé très prochainement.
Après un repas convivial, la journée s’est achevée par un concert de la chorale Seaside-Singers et des rencontres avec les habitants de St Mary’s Bay.
Poursuivons ensemble, avec détermination, cette belle relation de coopération et d’amitié.
Longue vie au jumelage franco-britannique !





































Laisser un commentaire